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10 mars 2009

Alphonse MUCHA - page 1

.

Alphonse_MUCHA

Alphonse_MUCHA_1
( Alfons Maria Mucha )

peintre, affichiste, illustrateur 
né le 24 juillet 1860 à Ivancice, en Moravie /
mort le 14 juillet 1939 à Prague

MUCHA exerça son talent à Paris de 1887 à 1906, 
il fut reconnu grâce à Sarah Bernhardt dont il réalisa les affiches

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LITHOGRAPHIES EN COULEURS

 

Color lithographs

 

©

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1. Les affiches pour Sarah Bernhardt 
Mucha prints : playbills for Sarah Bernhardt

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mucha_sarah_bernhardt__gismonda_1894     mucha_sarah_bernhardt__la_dame_aux_camelias_1896     mucha_sarah_bernhardt__lorenzaccio_1896
.    Gismonda - 1894             La dame aux camélias - 1896              Lorenzaccio - 1896  .
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mucha_sarah_bernhardt__la_samaritaine_1897     mucha_sarah_bernhardt__medee_1898    mucha_sarah_bernhardt__la_tosca_1898     mucha_sarah_bernhardt__hamlet_1899
La Samaritaine - 1897                 Médée - 1898                           La Tosca - 1898                        Hamlet - 1899        .
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mucha_sarah_bernhardt__farewell_tour           mucha_sarah_bernhardt__farewell_tour_1905_1906
Reprise de deux affiches existantes pour le Farewell American Tour - 1905 / 1906
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mucha__honneur_a_sarah_bernardt_1896
affiche réalisée pour la journée en l'honneur de Sarah Bernhardt
le 9 décembre 1896
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mucha__illustration_sarah_bernhardt__spiritisme_1897           mucha__illustration_sarah_bernhardt__l_aiglon_1900
Spiritisme - 1897                                                           L'Aiglon - 1900
programmes de deux pièces, parus dans "l'Illustration"
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mucha__sarah_bernhardt_tournee_l_aiglon
affiche pour la tournée de l'Aiglon
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Affiche publicitaire pour LU avec le portrait de Sarah Bernhardt - 1904

.                      mucha__Lefevre_Utile_S_Bernhardt voir_l_image_en_grand view larger
Sarah Bernhardt a posé dans l’un des costumes créés par Mucha
pour la pièce « La Princesse lointaine » d’Edmond Rostand
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( cet exemplaire de l’affiche a été dédicacé par Sarah Bernhardt )

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2. Le jour et la nuit

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Alphonse MUCHA : La Rêverie - 1897
Daydream

.                    mucha__reverie_1897 voir_l_image_en_grand view larger

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Alphonse MUCHA : Aurore et Crépuscule - série de deux - 1899
Dawn and Dusk

   mucha__aurore_1899_g2   Aurore    Dawn

Crépuscule    Dusk   mucha__crepuscule_1899_g2   

 

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Alphonse MUCHA : Les heures du jour - série de quatre - 1899
The times of the day

mucha__eveil_du_matin_1899_190 mucha__eclat_du_jour_1899_190 mucha__reverie_du_soir_1899_190 mucha__repos_de_la_nuit_1899_190
.  Morning awakening               Brightness of day               Evening contemplation                 Night's rest       .  

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Alphonse MUCHA : La Lune et les Etoiles - 1902
The Moon and the Stars

mucha__etoile_du_soir__198x515_ mucha__clair_de_lune__198x515_ mucha__etoile_polaire__198x515_ mucha__etoile_du_matin__198x515_
Etoile du soir                            Clair de lune                        Etoile polaire                     Etoile du matin.

.The evening star                      The moonlight                    The pole star                  The morning star.

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3. Les saisons

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Alphonse MUCHA : Les Saisons - série de quatre - 1896
The Seasons

mucha__printemps_1896__270x520_                    mucha__ete_1896__270x520_
Le printemps                                                                             L'été    .
Spring                                                                                  Summer.
...
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mucha__automne_1896__270x520_                     mucha__hiver_1896__270x520_
L'automne                                                                        L'hiver  .
Autumn                                                                            Winter.

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Alphonse MUCHA : Les quatre saisons - 1896
The four seasons

mucha__les_4_saisons_1896__693x520_

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Alphonse MUCHA :  Les Saisons - série de quatre - 1896
The Seasons

mucha__printemps_1900__234x520_                       mucha__ete_1900__234x520_
printemps                                                                       été      
.
Spring                                                                       Summer.

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mucha__automne_1900__234x520_                   mucha__hiver_1900__234x520_
automne                                                                       hiver   .
Fall                                                                           Winter.

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Alphonse MUCHA : Le Zodiaque - 1896
Zodiac

.                    mucha__le_zodiaque_1896 voir_l_image_en_grand view larger

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4. Les Arts

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Alphonse MUCHA : Les Arts (ou les Muses) - série de quatre - 1898
The Arts ( or the Muses )

la_danse        la_musique
La danse                                                                               La musique
.
Dance                                                                                        Music  
.
...
...

 la_peinture       la_poesie
La peinture                                                                                  La poésie .
Painting                                                                                        Poetry .

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5. Les Pierres précieuses

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Alphonse MUCHA : Les Pierres précieuses - série de quatre - 1900
The precious stones

voir_l_image_en_grand   m_pierres_amethyste_208           m_pierres_emeraude_208   voir_l_image_en_grand
amethyste                                               émeraude .
Amethyst                                                  Emerald   
.

...

voir_l_image_en_grand   m_pierres_rubis_208           m_pierres_topaze_208   voir_l_image_en_grand
rubis                                                         topaze .
Ruby                                                          Topaz  .

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6 - Les Fleurs

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Alphonse MUCHA : Fleurs et Fruits - série de deux - 1897
Flowers and Fruits

voir-l'image-en-grand  mucha--fleurs-1897 (332x520)             mucha--fruits-1897 (332x520)  voir-l'image-en-grand
Fleurs                                                                                    Fruits   .
Flowers                                                                                 Fruits   .

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Alphonse MUCHA : Les Fleurs - série de quatre - 1898
The Flowers

mucha__la_rose_1898__197x460_ mucha__le_lis_1898__197x460_ mucha__l_iris_1898__197x460_ mucha__l_oeillet_1898__197x460_
. La rose                                       Le lis                                            L'iris                                         L'oeillet .
Rose                                            Lily                                                Iris                                         Carnation.

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Alphonse MUCHA : Primevère et Plume - série de deux - 1899
Primrose and Feather

mucha_la_primevere_1899                     mucha_la_plume_1899
La primevère                                                                  La plume .
Primrose                                                                       Feather.

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Alphonse MUCHA : La Femme à la marguerite - 1899
Woman with daisy

mucha__femme_a_la_marguerite_1899

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Alphonse MUCHA : Laurier et Lierre - série de deux -1901
Laurel and Ivy

voir-l'image-en-grand mucha_laurier_500 mucha_lierre_500 voir-l'image-en-grand
Le laurier                                                                                 Le lierre    .
Laurel                                                                                         Ivy   .

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Alphonse MUCHA : Bruyère et Chardon - série de deux - 1901

mucha__bruyere_des_falaises_1901__208x520_           mucha__chardon_des_sables_1901__208x520_
Bruyère des falaises                              Chardon des sables.
Heather from coastal cliffs                      Thistle from the sands  .

MUCHA appelait affectueusement ces deux dessins sa "Bretonne" et sa "Normande" 

 

 

... / ...

( à suivre )

( to be continued )

 

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3 mars 2009

L'Art nouveau

 

 

Lorsque j'ai découvert l'Art nouveau il y a quelques années, j'ai été immédiatement séduit par la beauté des formes courbes et des motifs végétaux qui le caractérisent.

 

Je vous offre ici l'occasion de le découvrir à votre tour ou de le redécouvrir...

 

 

 

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art_nouveau_03

 

 


 

1 – PRESENTATION

 

L’Art nouveau est un mouvement de rénovation qui marqua l'Europe à la fin du XIX° siècle et au début du XX° siècle, dans les arts décoratifs et l'architecture.

 

Le terme d’Art nouveau fut emprunté à la galerie de Samuel Bing ouverte à Paris en 1896 : la Maison de l'Art nouveau. Il s'est développé sous les différents noms de Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Tiffany Style aux États-Unis, Modernissimo en Espagne ou Stile Liberty en Italie. En France comme en Belgique, il est également connu sous les noms de Style 1900 et de Modern' style.

  ...

2 – L’UTILISATION DE LA COURBE

 

L'Art nouveau est un style essentiellement décoratif qui a cherché à mettre en relief la valeur ornementale de la courbe, qu'elle soit d'origine florale comme en Belgique, en France et en Espagne ou géométrique comme en Allemagne, en Angleterre et en Écosse.

 

L'Art nouveau prend ses origines dans les principes du mouvement Arts and Crafts et les textiles et papiers de son fondateur William Morris, les vases d'Émile Gallé et les meubles de Gustave Serrurier.

 

Confrontés aux problèmes que pose la production industrielle et aux techniques nouvelles, les artistes prônèrent le travail manuel, se tournèrent vers la tradition gothique, s'inspirèrent de l'art japonais et de l'observation de la nature. Ils rejetèrent les références classiques héritées de la Renaissance (symétrie, canons gréco-latins, etc.) et refusèrent l'idée d'une séparation entre arts nobles (peinture et sculpture) et arts mineurs (arts décoratifs). L'Art nouveau a ainsi profondément transformé le décor intérieur et l'architecture.

 

On considère généralement les œuvres de l'architecte anglais Arthur Mackmurdo comme les premiers exemples d'Art nouveau, notamment une chaise conçue en 1882 ainsi que le frontispice d'un livre (Wren's Early Churches) de 1883, où l'on retrouve les courbes qui feront la caractéristique de l'Art nouveau.

 

Les tissus vendus par Arthur Liberty dans sa célèbre boutique londonienne (fondée en 1875) et les illustrations d'Aubrey Beardsley — notamment celles du périodique The Yellow Book (1894) et celles de Salomé (1894), drame d'Oscar Wilde — consacrèrent l'Art nouveau anglais. Un nouveau magazine, The Studio (fondé en 1893), fit connaître l'Art nouveau dans l'Europe entière.

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3 – DU MODERN STYLE AU STILE LIBERTY

 

En Belgique, les principaux représentants de l'Art nouveau sont les architectes
Victor Horta (hôtel particulier pour l'ingénieur Tassel en 1892-1893 et l'hôtel Solvay en 1895-1900, à Bruxelles),
Paul Hankar (maisons à Bruxelles entre 1893 et 1900)
et
Henri Van de Velde (aménagement du musée Folkwang à Hagen en 1900-1902).
Un illustrateur, malheureusement  méconnu, a également été une figure de l’Art nouveau en Belgique :
Henri Privat-Livemont.

En Écosse, Charles Rennie Mackintosh donna à l'Art nouveau un caractère austère et sobre en appliquant à la fois la courbe d'inspiration florale et la rigueur géométrique à l'architecture, au mobilier et aux objets pour lesquels il utilisait le verre et l'émail.

 

En Espagne, c'est l'architecture, à décor exclusivement floral, d'Antoni Gaudí qui impose le style Art nouveau. Le parc Güell et la casa Milá de Barcelone donnent l'impression d'être des organismes végétaux aux courbes ondulantes.

 

En France, l'Art nouveau est représenté par :
- le maître verrier et bijoutier
René Lalique,
- l’architecte 
Hector Guimard  (bien connu pour avoir dessiné notamment les bouches du métro parisien, 1898-1901),
- l'affichiste tchèque
Alphonse Mucha,
-
et par la célèbre  école de Nancy  avec, dès 1901 :
- le céramiste-verrier
Emile Gallé,
- le peintre et décorateur
Victor Prouvé,
- le verrier
Antonin Daum, 
- l’ébéniste et bronzier
Louis Majorelle (qui collabora avec Antonin Daum),
- l’architecte et ébéniste
Eugène Vallin,
- l’artiste plastique et maître verrier
Jacques Grüber,
- le décorateur et illustrateur
Henri Bergé.
- le sculpteur
Ernest Bussière
et de nombreux architectes dont
Emile André, Henri Gutton, Joseph Hornecker,
Lucien Weissenburger, Paul Charbonnier, Georges Biet, Léon Cayotte, César Pain.

 

Munich et Vienne sont les villes où le mouvement est le plus actif. L'Art nouveau conquit les arts appliqués, l'illustration et atteignit une certaine renommée avec les tableaux de Gustav Klimt, le mobilier ainsi que les dessins architecturaux de Josef Hoffmann.

 

En Italie, le Stile Liberty fait référence à une boutique d'Arthur Liberty qui avait contribué à faire connaître le style sur le continent.

 

Aux États Unis, le chef de file de l'Art nouveau est Louis Comfort Tiffany, célèbre pour ses vases en verre Favrile et ses lampes vitraux.

 

À partir de 1910, l'Art nouveau périclita et ne survécut pas au premier conflit mondial. Il fut supplanté par le style Art déco moins répandu et dont les plus belles pièces, très onéreuses, ne convenaient pas à la production de masse.

 

Le style Art nouveau connut un regain d’intérêt au milieu du XX° siècle et fut l’objet d’expositions à Zurich en 1952, à Londres en 1952-1953 et à new-York en 1960.

 

L'Art nouveau marqua un tournant dans l'évolution de l'histoire de l'art, notamment en architecture. En rejetant le conformisme et en redéfinissant la relation de l'art et de l'industrie, ses adeptes ouvrirent la voix de l'art et de l'architecture modernes.

 

  


 

Texte tiré en gande partie de l’Encyclopédie Encarta ®  Microsoft Corporation.

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